Contact : 04 71 65 58 70 / 06 12 54 47 82

Requalification du parc de loisirs de La Platière, à La Grand Croix

C’est dans le contexte très contraint, entre Le Giers et la voie ferrée Lyon/Saint Etienne d’une part et entre la RD 88 et le parc d’activités de La Platière d’autre part, que s’étend le parc de loisirs du même nom, créé au milieu des années 80 sur 2,7 ha environ.
En 2005, certains prés et jardins jouxtant le parc sont à vendre. La municipalité de l’époque saisit là l’opportunité de créer un espace paysager unique de plus de 6 hectares en bord du Giers.
Elle s’inscrit ainsi dans une volonté politique plus globale de requalification de la vallée du Giers fortement marquée par des activités industrielles anciennes.

Maître d’ouvrage :
Mairie de La Grand Croix

Dates de livraison :
Septembre 2008

Mission :
mission complète, de l’esquisse à l’assistance aux opérations de réception

Surface :
38 000 m2

Partenaires :
SGI Structures (mandataire)

Coût des travaux :
944 770 € HT

LE PROJET

Ce projet a été l’occasion de repenser un site vieillissant en perte de vitesse et soumis à un vandalisme important, de le désenclaver en le ‘’connectant’’ par le biais des extensions, à la trame viaire communale.
Le projet porté par Osmose Paysage, conception et ingénierie de l’espace public a consisté à :
Faciliter les cheminements doux entre les différentes parties du site en tenant compte de l’accessibilité PMR : création d’un passage à gué dans le lit du Giers.
Créer des espaces conviviaux et ludiques : aires de pique-nique, parcours sportifs, parcours botaniques…
Offrir des lieux pour des animations événementielles : création d’un kiosque à musique et d’un théâtre de plein air de 200 places environ.
Mettre en valeur le patrimoine hydraulique lié au passé industriel du Giers : réhabilitation du bief qui alimentait jadis un moulin en aval du site, création d’un belvédère sur un ‘’seuil’’ du Giers et s’appuyant sur l’ouvrage de régulation du bief.
– Et surtout mettre en valeur le paysage de la vallée du Giers en ouvrant des points de vue sur les coteaux arboricoles et en mettant en scène ceux internes au parc.