Contact : 04 71 65 58 70 / 06 12 54 47 82

Mise en valeur du Rocher d'Aiguilhe

La commune d’Aiguilhe jouxte Le Puy-en-Velay. Elle possède un patrimoine historique très riche dont la chapelle Saint Michel perchée sur le dyke, un piton volcanique qui offre un point de vue privilégié sur la ville.

Le projet se situe au pied de ce piton dans un espace jadis occupé la route qui a été décalée de quelques dizaines de mètres pour devenir une rocade.

Le site d’Aiguilhe reçoit un grand nombre de véhicules en stationnement, que ce soit bus, camping-cars, véhicules légers, de touristes ou des usagers de l’école. Il était fortement dominé par le langage routier et pas à la hauteur du patrimoine historique qui le jouxte.

Maître d’ouvrage :
Mairie d’Aiguilhe

Date du chantier :
2012

Mission :
Maîtrise d’oeuvre

Surface :
8300 m2

Partenaire(s) :
AB2R Infrastructures

Coût des travaux :
719 728 € HT

LE PROJET

Le projet, porté par Osmose Paysage, conception et ingénierie de l’espace public a donc consisté à repenser complètement l’espace en redéfinissant les accès, les cheminements, les fonctionnalités afin de devenir un point d’accueil facilement accessible pour la commune située sur les hauteurs.

Il s’organise autour d’un bâtiment d’accueil (informations, toilettes…) qui créé une articulation piétonne entre les différents cheminements et stationnements bus et VL.
Ces derniers (40 places) ont été conçus dans une trame végétale de manière à s’intégrer le mieux depuis le point haut.

Un large espace végétalisé positionné en lieu et place d’anciens jardins potagers, permet une promenade piétonne et créé un espace tampon avec la rocade (16 000 véhicules/j).