Contact : 04 71 65 58 70 / 06 12 54 47 82

Espace ludique et de rencontre du Leyne

Le village de la Coucourde s’étire le long de la RN7 au Nord de Montélimar.
Les espaces publics sont petits et subissent une forte nuisance sonore du fait de la route. La municipalité a donc décidé d’aménager en espace ludique et de rencontre un terrain situé en « arrière-plan » de l’urbanisation, à proximité du Rhône.

Maître d’ouvrage :
Mairie de La Coucourde

Dates de livraison :
Juin 2012

Mission :
Mission « Témoin »

Surface :
6300 m2

Partenaires :
Espace 26 Architectes

Coût des travaux :
420 000 € HT

LE PROJET

L’espace s’organise au cœur de plusieurs équipements publics : salle d’animation rurale, mairie, tennis, jeux de boules et possède une large ouverture visuelle sur le Rhône

Le projet d’Osmose Paysage, conception et ingénierie de l’espace public est conçu selon 2 grands axes de composition :
L’axe Est/ Ouest qui met en valeur la vue sur le Rhône ainsi que l’accès au site depuis la rue Royale : trame au sol se terminant par un belvédère. Les espaces de circulation piétons se trouvent ainsi identifiés par rapport aux espaces de parking.
Une trame verte composée d’arbres à hautes tiges vient structurer l’espace.

L’axe Nord/Sud qui se développe en partie basse et relie les terrains de boules à une aire de jeux pour enfants au travers d’un cheminement agrémenté d’une végétation abondante. Cet axe aboutit à un petit bâtiment public qui servira  pour les évènements festifs. Un large parvis est créé permettant le montage d’estrades, de parquets…

Les deux espaces sont reliés par un chemin à l’accès limité aux riverains, PMR et véhicules d’entretien. Des escaliers permettront aux personnes valides de relier les espaces au plus vite.
Une fontaine traitée en cascade viendra agrémenter le talus entre les 2 espaces