Contact : 04 71 65 58 70 / 06 12 54 47 82

Etude préalable à la construction d’un écoquartier à deux pas du centre bourg de Saint Germain Laprade

La commune de Saint Germain Laprade souhaite s’engager dans une démarche d’écoquartier sur un terrain situé à deux pas du centre bourg avec de forts enjeux paysagers.
L’étude de définition portée par Osmose Paysage concerne les aspects techniques, fonciers et financiers.
Après diagnostic, Osmose Paysage a proposé plusieurs scenarii. Celui retenu a été formalisé dans un plan de principe et dans un carnet de recommandations.

Maître d’ouvrage :
mairie de Saint Germain Laprade

Dates de livraison :
non programmée à ce jour

Mission :
Etude de faisabilité en sous-traitance

Surface :
14 500 m2

Partenaires :
AB2R Infrastructures et SEM du Velay ( mandataire)

Coût des travaux :
650 000 € HT pour la viabilisation.

LE PROJET

Le principe d’aménagement proposé par Osmose Paysage, conception et ingénierie de l’espace public a pour objectif de structurer l’espace selon un mail paysager qui sera la colonne vertébrale du site, tant sur le plan visuel que sur le plan social, avec des jardins partagés, des aires de jeux…
– L’écoquartier accueillera des logements collectifs et de l’habitat individuel disposés de manière à préserver les vues sur le grand paysage ainsi que les apports thermiques du Sud.

– Les eaux pluviales seront gérées de manière alternative.
– La question de la place de la voiture dans le projet a été au coeur de la réflexion : fallait-il en milieu rural réaliser des dessertes douces uniquement ? A ce stade de la réflexion, il a été décidé de desservir les lots de manière traditionnelle tout en proposant une trame douce conséquente et maillée au reste du bourg.
– L’intégration à la pente tant des infrastructures que des constructions a fait l’objet d’un soin particulier.